Navigation en Irlande du Nord

Publié le par Dan

 

 

Mercredi, la matinée est belle le temps est dégagé, dés la sortie du lough, nous lançons la ligne de traîne et accrochons 13 maquereaux en quelques minutes, sûrement un suicide collectif.

Vers 20h 00, nous passons le bateau phare (ça existe encore !) de South Rock atterrissage pour l'entrée de Portavogie, pas de chenal balisé. Arrivé à l’intérieur du bassin il faut se rendre à l’évidence nous sommes dans un port de pêche, plutôt aménagé pour recevoir des chalutiers, les hautes parois de béton brut rendent l’endroit austère et inhospitalier, un grand nombre de chalutiers y stationnent, inhabités. Ici pas de place pour un bateau de plaisance, nous continuons notre route vers Ballywater, un port proche.

Il est 23h 00 lorsque nous devinons, perdu au milieu d’un environnement d’éclairage public et d’enseignes lumineuses, le petit éclat rouge toutes les 5 secondes de son phare.

Lorsque nous pointons l’étrave derrière la jetée, point de marina, juste un abri dont les fonds découvrent à marée basse. Devant l’entrée, nous nous amarrons sur un corps mort inutilisé (peut-on lui faire confiance ?) seulement pour quelques heures car d’après notre calcul de marée il faudra déguerpir de bonne heure quelque temps avant l’étiage.

Et c’est comme ça qu’à 5h00 Bernard et moi hissons les voiles pendant que le reste de l’équipage somnole. Nous profitons du somptueux lever d'un énorme soleil orange pâle au ras de l’eau se détachant d’un ciel brumeux et laiteux.

Deux heures plus tard nous apercevons l’île et le phare de Mew Island, indiquant l’entrée du Belfast lough. Plus tard, nous nous amarrons dans une vraie marina celle de Bangor, notre destination, à quelques encablures de Belfast.

Après la nuit inconfortable passée au mouillage une bonne sieste s’imposera après le repas.

Cet après midi impossible de trouver le sommeil. Une ballade en ville s’impose. Pavillons coquets avec jardinets, rue à angle droit, commerces qui semblent austères.

Repas e ville puis une bière au pub. Ambiance bruyante, les fumeurs sont dehors avec leur bière. Cassé, je dors debout il me tarde de retrouver ma couchette. J’espère être en meilleure forme demain soir.

 

 

Commenter cet article