• Ile de Phuket - Baie de Chalong

08 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Naviguer en Asie, c’est se confronter à une autre culture, cela fait peur à certains (tsunami, grippe aviaire..), c’est excitant pour d’autres ( nouveauté, culture…), je me range plutôt dans la deuxième catégorie. Une population qui vie en mer et même...

• Premier jour à bord

09 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Un début de croisière c’est beaucoup de contraintes la première journée : découverte du bateau, inventaire, approvisionnement, organisation de la navigation et bien d’autres petites choses…Mais ensuite, c’est quinze jours de liberté. Ca en vaut donc la...

• Une panne!

10 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Premier jour de croisière, tout va mal : un méchant clapot nous rend la navigation inconfortable et une panne électrique nous prive d’instruments (sondeur, GPS…) vitaux dans cet environnement de hauts-fonds et de récifs de coraux mal signalés. Départ...

• La citée lacustre du delta de Pan Yi

11 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Le nord de la mer d’Andaman, c’est du grand spectacle, on y tourne des films d’aventure, les touristes s’y bousculent et nous au milieu, on musarde, on admire, on s’extasie. Ce matin nous quittons Ao Po, avant l’arrivée des touristes, nous empruntons...

• Vers les eaux transparentes

12 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Le delta de la rivière Phang Nga est un lieu de rencontre, de mélange, de confrontation. Rencontre entre un monde de pêcheurs traditionnels et celui des touristes du monde entier, mélange de l’eau douce et de l’eau salée, confrontation de religions Musulmane...

• Vendredi 13

13 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

La journée le tourisme génère bruit et agitation, heureusement longtail est bateaux bruyants quittent les lieux assez tôt, alors c’est le moment de plonger car ici le spectacle est aussi sous l’eau. Les méduse nous gâche un peu la vie, une combinaison...

• Nous retrouvons les touristes à Phi Phi Don

14 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Phi Phi (prononcer: pipi) cette île est incontournable, de part sa position centrale dans la mer d’Andaman, la beauté de ses plages, la gentillesse de ses habitants qui on pourtant beaucoup souffert du tsunami qui à fait des ravages, et bien sur la notoriété...

• Les îles Phi Phi, un an aprés le tsunami

15 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Nous avons retrouvé la terre c’est le moment de se dégourdir les jambes, une petite marche vers le point de vue signalé dans notre guide est la bienvenue. En cette mi-croisière le réapprovisionnement du bord est indispensable, gazole, essence, eau mais...

• Où sont les phallus de Koh Rok?

16 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

depuis quelques jours nos navigations se caractérisent par du mi-temps moteur. Celle d’aujourd’hui n’échappe pas à la règle. L’étape sera longue, mais à l’arrivée l’île est de toutes beautés, on aimerait y rester plusieurs jours ! L'étape d'aujourd'hui...

• La grotte d'émeraude

17 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Pas de vent encore aujourd’hui. Départ tardif pour une courte étape. Arrêt baignade au large et dans la soirée visite de la grotte d’émeraude, inoubliable… Ce matin pas le moindre souffle de vent, personne n'est pressée de quitter ce vaste et magnifique...

• Escale à Koh Lanta

18 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Koh Lanta n’a rien à voir avec le cliché, de île déserte, diffusés à la télé française. C’est une île qui s’ouvre au tourisme, les moyens de communication encore réduits laissent ce territoire un peu à l’écart des grands circuits. L’ambiance « baba cool...

• Retour à Phi Phi

19 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Retour à Phi Phi, on joue les touristes. Achat de Tshirts, séance de cartes postales, restau, massages, c’est bien agréable. Départ vers neuf heures, pas de vent, chaleur, nous n'avons pas vraiment envie de traîner en mer, arrivée à Phi Phi à 15h00. Nous...

• L'île de Yao Yai

20 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Mouillage en fin d’après-midi dans une immense baie tranquille entourée de collines verdoyantes. Visite au village de pécheurs dont les cabanes misérables sont perchées sur des jetées constituées d’échafaudages de bambous assez précaires. Dés la sortie...

• Visite à Phuket

21 janvier 2006 ( #Croisière en mer d'Andaman - Thailande - )

Derniers jour en mer, un bon vent nous pousse joyeusement. Cet après-midi visite de Phuket la capitale terrienne, ville florissante à la fin du 19ème et qui semble se réveiller aujourd’hui. Ce matin c’est le dernier jour de la croisière, nous retrouverons...

• Soupe Thaï

22 janvier 2006 ( #Cuisine )

Potage de poulet et crevettes recettes pour 4 personnes durée de préparation 1 heure. Ingrédients : · la tète et la queue de 15 crevettes · 2 bâtons de citronnelle · 2 blancs de poulet · 40cl. De lait de coco · 5 cueilleres à soupe d’huile d’olive · 2...

• Vannes - Golfe du Morbihan -

09 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

Il est 14h 00 quand j'arrive à Vannes après huit heures de train depuis Bordeaux. Je traverse la ville pour rejoindre le port et retrouver la flotte. Effervescence. Je suis accueilli par Christophe, le contact, qui s'active avec toute une équipe sur un...

• De Vannes à Port Tudy

10 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

Bon vent, mer belle et beau temps sur les Birvideaux, bon début de croisière, ce soir nous serons chez « Ti Beudef ». Il nous faut sortir du port avant 10h 30, heure limite pour passer l'écluse et le pont tournant. A travers les chenaux du golfe du Morbihan,...

• Groix/les Glénan/Loctudy

11 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

Une tempête s’annonce, nous gagnons vers le nord, plus tard nous redescendrons tranquillement « au portant ». Une pause aux Glénans pour le thé: c’est du bon temps. Ce matin, lorsque nous quittons port Tudy pour Loctudy, Météo France nous annonce du soleil...

• Loctudy/Concarneau

12 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

La tempête est là. Rien de mieux pour se faire une expérience du « gros temps ». Ce soir nous serons à l?abris au port de Concarneau, une nuit fraîche en perspective. Le bulletin météorologique de ce matin nous confirme un temps de chien. Un 'avis de...

• Concarneau/La Turballe

13 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

Après le « gros temps » l'équipage veut connaître les émotions d'une navigation de nuit, rejoindre La Turballe par le dédale des îles de la Bretagne sud est un exercice enrichissant. Ce matin sortir du sac de couchage et une épreuve. Vite il faut enfiler...

• La Turballe/Hoedic

14 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

Au programme aujourd'hui, mer agitée à forte. Après une longue navigation contre le vent ou le bateau et l'équipage semblent souffrir, quel bonheur que le mouillage abrité de l'île de Hoedic, et la chaleur du feu de bois de « La Trinquette » Debout vers...

• Hoedic/Vannes

15 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

C’est le dernier jour en mer. Les mouvement de la mer nous contraignent à respecter des horaires pour notre entrée dans le golfe, puis le passage de l’écluse. Pour prendre le repas de midi rien de mieux qu’une petite escale à l’île aux Moines. Quitter...

• Vannes (retour)

16 avril 2005 ( #Croisière en Atlantique - France - Bretagne sud )

La nuit sera agitée et courte. Vers 1h 00 nous sommes réveillés en sursaut par une bande d'éléphants qui piétinent et s'interpellent au-dessus de nos têtes: ils viennent naviguer pour le week-end sur un bateau, à couple du notre et se croit seul au monde....

• On pose les pieds sur le sol Irlandais

10 juillet 2004 ( #Croisière en Irlande vers l'Ecosse )

Aéroport de Dublin salle de débarquement; devant le tapis à bagage de l’aérogare, l’équipage réunis bavarde en attente de nos sacs. Nous avons fait connaissance par Internet puis nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un week-end de voile à La Rochelle...

• L'approvisionnement

12 juillet 2004 ( #Croisière en Irlande vers l'Ecosse )

Lundi matin, dans un port un peu en désordre. Une équipe de trois personnes se dirige d’un pas résolu vers le métro local avec de grands sacs pour réaliser l’approvisionnement du bateau. Le reste de l’équipage dont moi-même approfondissons la navigation...