Du large vers Ajaccio

Publié le par Dan

C’était le mardi 7 juillet 1999 :

Vers 5h Dominique me réveille, le soleil ne va pas tarder à paraître.

De l'eau chauffe dans la bouilloire, du café attend dans un filtre sur l'évier.

Dehors, des nuages noirs à l'est cachent encore le soleil, lentement ils se colorent d'orange sombre puis s'éclaircissent, enfin le ciel se dégage illuminant le paysage d’une lumière éblouissante.

Le café est prêt, du sucre, quelques petits beurres, et voilà un encas avant le vrai petit déjeuner avec tout l'équipage.

6h00 nous atteignons les 100 miles une légère brise nous décide à établir le foc, nous sommes au portant, la vitesse satisfaisante, on coupe le moteur, le silence se fait, nous glissons sans bruit sur une mer calme.

Bientôt 7h 00, c'est le moment météo sur Radio Bleue. Le navigateur s'installe à la table à carte pour prendre des notes. La tempête sévit sur le nord de la Corse, le Mistral souffle sur les Bouches de Bonifacio. Ici tout va bien.

Paradoxalement, ce silence réveille le reste de l'équipage, qui petit à petit rempli le cockpit. Une deuxième bouilloire d'eau chaude sur le feu, l’odeur du café, et c'est l'effervescence dans le carré: les bols, les verres, sortent des équipées, le jus d'orange, le lait du réfrigérateur, le pain grille dans la poêle, le thé, le café infusent.

Le reste de la journée s'étirera lentement.

Il est 15h 30 quand nous sommes en vue de la Corse et même plus précisément d'Ajaccio, le vent est faible, le soleil brille, la mer est plate, il fait chaud, on affale les voiles c'est le moment de prendre un bain au large, personne ne se fait prier. 

 

 

16h 30, il est temps de penser à rejoindre la terre. Grâce à une légère brise qui nous pousse gentiment vers le port, il est 18h 30 lorsque nous nous amarrons au ponton du port de plaisance. 

Cette ville de soixante mille habitants est un centre commercial et culturel animé qui à vue la naissance de Napoléon Bonaparte. Son port au centre de l’agglomération et très bien équipé.

 

Commenter cet article