Au dela du Cercle Polaire

Publié le par Dan

EXPEDITION AU DELA DU CERCLE POLAIRE : POURQUOI ET COMMENT ? 

Parmi nos lectures d’enfant, certaines laissent des traces indélébiles, ce fut mon cas, ainsi que celui de quelques amis pour les îles LOFOTEN.

Eh oui, Edgar POE et Jules VERNE, y situent des aventures extraordinaires, captivantes, dont nous rêvions de visiter les paysages enchanteurs.

Ce rêve ne nous quittait pas, et cette année, nous réussissions à monter une sorte « d’expédition » parmi ces îles mythiques. 

Pour cela il faudra franchir audacieusement le Cercle Polaire, et s’enfonçer courageusement dans la solitude des hautes latitudes, nous aurons à affronté les innombrables dangers des 60èmes terrifiants, à naviguer aux abords du redoutable Maelström, à côtoyer de gigantesques monstres marins, et à braver coups de vent et tempêtes parmi les récifs écumeux d’archipels noyés de brumes.

 

LE NAVIRE 

Afin d’effectuer une exploration aussi risquée, il fallait un navire parfaitement équipé pour résister aux conditions extrêmes de ces régions sub-polaires. Nous réussîmes à armer un vaisseau répondant à cet impératif, et portant le nom de SKIBAH, un voilier bien marin et offrant le confort indispensable à la survie dans des conditions extrêmes .

 

 

L’EQUIPAGE

Les membres de l’équipage furent soigneusement sélectionnés pour leur capacité hors du commun à résister à la promiscuité, au froid et à l’humidité.

Dés le début de l’année 2005, l’équipage fut harmonieusement constitué par trois femmes: Françoise, Isabelle, Caroline et quatre hommes Christian, Bruno, Nicolas et moi-même.

La préparation, sur cartes et guides, eut lieu pendant l’hiver par l’encadrement. Une ultime réunion se tint en juillet à la pointe du Cap Ferret, afin de convenir de l’équipement pour résister aux rudesses du climat polaire, se répartir la nourriture de base pour son transport, minuter l’acheminement, par avion, autobus, ferry à la rencontre de notre correspondant local Kurt, chargé de nous acheminer jusqu’au navire.

Commenter cet article