Groix/les Glénan/Loctudy

Publié le par Dan

Une tempête s’annonce, nous gagnons vers le nord, plus tard nous redescendrons tranquillement « au portant ». Une pause aux Glénans pour le thé: c’est du bon temps. 


Ce matin, lorsque nous quittons port Tudy pour Loctudy, Météo France nous annonce du soleil et un bon vent de force 5 beaufort, le mauvais temps est prévu pour plus tard. 
Dans la matinée, nous laissons Lorient à tribord pour remonter le plus au nord possible, avant une tempête qui comme souvent ici nous oblige à subir un vent de nord-ouest et une route vers le sud.. Sur notre route, nous croisons des chalutiers de retour de campagnes de pêche, avec leurs traînes de mouettes et de goélands.
Plus loin, ce sont les Rivières d'Aven et de Belon que nous devinons à l’abris des terres, puis nous doublons la Pointe de Trévignon et son phare.
Vers 16h 00 nous sommes en vue des Glénans, et pénétrons dans le lagon avec le 'montant' pour prendre un thé à l’abris du mouillage sur l’un des coffres devant Saint Nicolas. L’endroit est presque désert, appréciable.
En fin d'après-midi, nous quittons l'archipel pour Loctudy.
Arrivé à destination, la rivière ou nous pénétrons, prend un air des plus romantique; juste au-dessus d'un manoir à la toiture d'ardoise et aux murs de pierres blanches, la lueur rouge du disque du soleil couchant perce à travers un ciel gris de brume, une pelouse épaisse descend jusqu'au rivage.
Demain nous envisageons de nous rendre à Audierne. Le bulletin météo du soir nous laisse dubitatif, le mauvais temps arrive plus vite que prévu.

Commenter cet article